« La méditation a des effets profonds parce que paradoxalement elle ne sert à rien »

méditation pleine conscience

Fabrice Midal : « Quand j’enseigne la méditation en entreprise, je m’aperçois que les gens apprécient qu’on leur parle de cette dimension de leur existence qu’est l’attention. Ils n’ont pas besoin d’un nouvel outil, avoir de nouveaux outils est d’ailleurs une obsession spécifique de nos sociétés. « 

La pratique de la méditation (« « ) rencontre un succès croissant en entreprise, à l’exemple des sociétés high tech de la Silicon Valley. S’asseoir en tailleur, le dos droit, sans penser à rien permet-il seulement de gérer son stress ? Fabrice Midal, qui publie « Comment la philosophie peut nous sauver: 22 méditations décisives » (éd. Flammarion), la pratique et l’enseigne depuis des décennies. Selon lui, qui a fondé l’Ecole occidentale de méditation, loin d’être une simple mode, la méditation, qui touche à l’essentiel de l’être humain, est une réponse à l’évolution de nos sociétés modernes. Entretien.

C’est devenu en effet un phénomène stupéfiant. Je me rappelle qu’après m’être engagé dans la méditation, encore étudiant, il y a 25 ans, je n’osais le dire à personne tant le phénomène était inconnu et semblait étrange. Je n’aurais jamais imaginé à l’époque que je me retrouverais un jour à parler de cette pratique dans des grandes sociétés comme Google ou Orange…  Et non seulement, elle a fait son entrée dans les entreprises, mais aussi dans les hôpitaux où elle a montré sa capacité à soigner les troubles anxiogènes et à soulager la douleur. Ses effets ont fait l’objet d’explorations scientifiques. En outre, en particulier dans les pays anglo-saxons, elle a été largement introduite dans les écoles et l’ensemble du système éducatif avec des résultats là aussi probants.

J’en vois principalement trois. La première est que depuis dix ans, la méditation fait l’objet, notamment du côté des neurosciences, de recherches scientifiques rigoureuses et précises, qui mesurent l’activité du cerveau durant la pratique. On comprend mieux ce qui se passe et la manière dont cette discipline agit et nous permet de transformer le cerveau. De plus, des enquêtes empiriques menées sur des patients en grand nombre, sous la forme de tests réguliers, de vérifications… montrent qu’elle a des effets thérapeutiques bénéfiques et fiables. Ainsi, par exemple, elle évite la rechute de la dépression dans 50% des cas, et réduit le recours systématique aux médicaments. La méditation n’a donc plus rien à voir avec le discours pseudo-mystique des adeptes du New Age.

La suite:

« La méditation a des effets profonds parce que paradoxalement elle ne sert à rien »

 

 

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Reflexologic

Bravo, vous êtes maintenant inscrit. Merci

Partagez