Vous dormez mal? Voici la clé du sommeil…- 7SUR7.be

Selon plusieurs études, cet exercice serait bénéfique pour notre corps et notre esprit. Les résultats d’une recherche récente démontrent que la méditation de pleine conscience pourrait être la clé pour trouver le sommeil.

Si vous avez des difficultés à vous endormir ces temps-ci, il est peut-être temps de vous initier à la méditation. Des chercheurs de l’Université de la Californie du Sud ont réalisé un essai clinique dont les résultats ont été publiés dans le Journal de l’Association américaine de médecine. D’après eux, la méditation de pleine conscience pourrait aider les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Selon la définition la plus commune, celle du docteur Jon Kabat-Zinn, cette pratique consiste à « porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur ». Il s’agit donc d’accepter les différentes pensées qui nous traversent l’esprit sans les catégoriser négativement. Idéalement, il faudrait être détaché, « laisser couler ». Cette pratique peut se réaliser de manière formelle ou informelle. Il n’est donc pas nécessaire d’être assis en position du lotus, cet exercice peut aussi se réaliser en marchant, en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, etc.

Pour leur étude, les chercheurs américains ont suivi 49 participants dont l’âge moyen était de 66 ans. 24 d’entre eux ont pratiqué la méditation de pleine conscience, les 25 autres ont constitué un groupe témoin. Un questionnaire, le Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI), a été utilisé pour mesurer les progrès des sujets. Moins le score est élevé, plus la qualité du sommeil est meilleure. Et il semblerait que la pratique de la méditation ait porté ses fruits: après l’expérience, les résultats au PSQI des participants ont chuté de 10,2 à 7,4. Par ailleurs, le groupe a également montré moins de signes de dépression, une diminution de la fatigue ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.

Cette étude prouve qu’une alternative aux somnifères, et à leurs effets secondaires, est possible. Toujours dans le Journal de l’Association américaine de médecine, le docteur Adam Spira de l’Université Johns Hopkins commentait la recherche: « Comme l’expliquent les auteurs, des interventions non pharmacologiques qui sont à la fois ‘évolutives’ et ‘accessibles par le biais de la communauté’ sont nécessaires afin d’améliorer le sommeil troublé et d’éviter des niveaux pathologiques d’insomnie ». Alors la prochaine fois que vous ruminez des pensées négatives en vous retournant dans votre lit, évitez les médicaments et pensez à la méditation.

D’après l’article de Vous dormez mal? Voici la clé du sommeil…- 7SUR7.be

 

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Reflexologic

Bravo, vous êtes maintenant inscrit. Merci

Partagez